Restauration d’un fort impressionnant… réparer le béton en veillant à préserver le passé

Le monumental Fort Kudelstaart (1906) présentait diverses défectuosités, entre autres du béton extérieur. Une intervention était nécessaire afin de prévenir des problèmes ultérieurs. La commune d’Aalsmeer, propriétaire du fort, a chargé l’entreprise J. Boonzaaijer de le restaurer. Étant donné l’expérience de Boonzaaijer en matière de patrimoine historique et de béton, le fort se trouvait entre de bonnes mains. Le projet de restaurer le fort de façon approfondie, mais invisible, pouvait donc être mis à exécution.



Conserver les traces laissées par l’histoire
Lors de la rénovation d’un viaduc ou d’un pont, tout ce qui se détache quelque peu de l’ouvrage est radicalement éliminé au burin ou au jet haute pression. Les dégradations sont ensuite réparées et un revêtement protecteur est alors appliqué afin de conserver l’objet. Lors de la livraison, l’ouvrage d’art semble avoir été construit la veille. En revanche, la conservation de monuments exige une autre méthode de travail, ce qui était le cas pour la restauration du Fort Kudelstaart. Le plan de restauration, établi par le bureau d’études Hylkema Erfgoed, spécialisé dans la restauration des monuments patrimoniaux, était donc fondé sur un mode de restauration visant à préserver l’identité du fort et à utiliser les matériaux d’origine. Les interventions nécessaires ont été exécutées de façon à porter le moins possible atteinte à l’aspect historique du fort. Ainsi, la façade a été nettoyée précautionneusement, sans endommager les matériaux historiques et sans utiliser de revêtement.


Les efflorescences et les dépôts de chaux restent visibles
Les photographies dans le reportage ci-dessous ont été prises dans le cadre de l’exécution du projet. Le choix a été fait de conserver certaines traces du travail du temps, comme les efflorescences et les dépôts de chaux. Ces deux phénomènes ne constituent aucunement des dégradations, protègent même le béton sous-jacent contre les éléments atmosphériques et peuvent donc être conservés. Par leur aspect, ils participent aussi à l’identité du fort. Pour les professionnels de la rénovation du béton, il s’agit cependant d’un choix difficile, car une belle finition est en général ce qu’ils souhaitent obtenir. Mais dans le cas présent, les traces du déclin contribuent à l’authenticité du lieu et doivent donc être préservées.,


Grouttech Rue Victor Bocqué 11 | 9300 Alost | Tél. +32 (0)53 – 77 48 28| info@grouttech.be